ALYAH STORY 7 : monter en groupe.

alyah story

Ecrit par : Cyril Rajz

Posté le : 15 mars 2010

Partir vivre en Israël, faire son “alyah” est une expérience unique, immense, dangereuse, intrépide, insouciante, incroyable, terrifiante et indescriptible.

Ce nouveau rendez-vous va vous raconter toutes les épreuves que l’on doit surmonter quand on vient vivre ici, sur la terre de nos ancêtres. Tout ce que vous lirez sera fondé sur des témoignages terrain, des anecdotes vécues ici, en Israël.

Mais attention : cette rubrique n’est pas « comment faire son alyah ». Le Guide de l’olé, l’Agence juive, le Ministère de l’Intégration et de l’Immigration… sont là pour vous fournir ce genre de renseignements.

Alyah Story va tout simplement vous expliquer tout ce que vous ne n’imaginiez pas sur l’alyah.

Basée sur une histoire vécue, celle d’un olé qui a tenu un carnet de bord complet, heure après, jour après jour, pendant toute la préparation de sa montée jusqu’à l’inscription de ses enfants dans les écoles en Israël, ALYAH STORY vous donnera tous les détails, du moindre euros dépensé à la moindre larme versée.

Cette rubrique n’a pas la prétention de donner toutes les réponses. Elle va sûrement en oublier beaucoup.

Selon une Internaute, le poids par personne de bagages gratuits dans l’avion est passé de 75 kg à 60 kg. Le saviez-vous ? Saviez-vous que nous étions limité en poids de bagages ? Savez-vous qu’un appartement à Netanya pour une famille de 5 personnes peut coûter 3500 shekels par mois (soit plus de 600 euros) ? Saviez-vous que repasser le permis de conduire est une « formalité » de plusieurs heures et qui coûte + de 1000 shekels ?

Ne vous attendez pas à ce qu’on vous raconte comment emballer vos affaires, où aller pour faire valider votre passeport. Attendez-vous à du concret, du réel, du dur, des galères et des épreuves.

Attendez-vous à des larmes. Et des larmes, il y a en a beaucoup. Chargées d’émotions de la rupture avec ses attaches, de la découverte d’un pays qui est le sien mais que l’on ne connaît pas. “Comme toute naissance, il va y avoir des cris, des pleurs, des maux. Et après, une nouvelle vie.”