DECOUVREZ LE DEBUT...

"Je monte, Le récit complet de mon alya" par Cyril RAJZ

Numéro ISBN : 978-965-555-316-1 • ©Édition Cyril Rajz décembre 2007. Imprimé en Israël.

À ma femme et mes trois enfants qui m’ont donné la force de monter…


Préface

Le livre que vous allez lire est un récit autobiographique : celui de mon émigration en Israël. Ou devrais-je dire immigration, cela dépend de quel côté de la frontière se trouve votre cœur. Le mien, apparemment, a toujours été ici, sur la terre des juifs. Je ne le sais que depuis que j’y suis.

Le livre que vous allez lire raconte mon parcours, avec les détails, les anecdotes. Mes épreuves.

Ce livre n’est pas un guide. Pour cela, je vous invite à consulter le Guide de l’olé , publié par le Ministère de l’Intégration, que peut vous fournir l’Agence Juive. D’ailleurs, il a été un des mes livres de chevet durant toute mon aventure. Et je continue encore de le consulter.

Ce livre n’est pas non plus un roman. Tout ce que je raconte est vrai, tout m’est arrivé.

Ce livre est une trace. Un morceau de ma mémoire. C’est très important la mémoire. Une trace précise de mon histoire d’immigrant.

Pour ne pas oublier. Pour raconter à mes enfants, à mes amis, à ma famille, quel a été mon parcours.

Et comme je l’écris tout au long des pages, c’est mon aventure, personnelle, unique, mon histoire.

A vous donc de savoir lire entre les lignes pour comprendre ce qui est commun à tous ceux qui veulent venir vivre en Israël, commun à tous ceux qui ont une famille de 3 enfants, commun à tous ceux dont la démarche s’apparente à la mienne. Pour les autres, célibataires ou familles plus nombreuses, jeune couple sans enfant ou étudiant, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vous préparer. Préparer votre tête, préparer vos bagages ou préparer votre cœur.

Je n’ai pas la prétention de donner toutes les réponses, toutes les explications, tous les détails que d’autres pourront aussi raconter.

Je vais sûrement en oublier beaucoup. (Déjà, je n’ai pas développé le passage sur la location d’appartements : j’ai la chance d’avoir mes beaux-parents, qui habitent en Israël et qui m’en ont trouvé un.)

Mais je vous livre mon histoire. Et mes sentiments. Mon aventure est une épreuve de force. Certains m’ont dit que j’avais du courage. Que ce que j’ai fait, il faut oser.

D’accord, je suis courageux. Mais j’ai aussi très peur.

J’ai 37 ans. Je m’appelle Cyril Rajz. Ma femme et mes 3 enfants sommes partis vivre en Israël.

Voici comment s’est déroulée notre montée.